Le petit déjeuner équilibré, le repas le plus important de la journée!

Pourquoi ?

Le petit déjeuner est,  de manière générale, le repas le moins changeant d’une journée à l’autre. Il est pour certains, le même pour toute une vie. Par conséquent il est d’une importance capitale que le petit déjeuner soit équilibré et sain. C’est tout de même dommage de démarrer une journée avec  un repas déjà carencé qui laisse peu de place aux écarts sur les autres repas. Et si ces écarts arrivent, le tourbillon d’une alimentation déséquilibrée commence.

A éviter le matin  :

A éviter en priorité : les petits déjeuners industriels, même ceux qui vantent les sucres lents. Transformée, la céréale a un index glycémique élevé rendant  le sucre lent  rapide.  Cela vous évitera l’excès de glucide raffiné à digestion trop rapide, et l’excès de sel majoritairement ajouté.

 Même principe pour le pain blanc, et d’autant plus si vous le tartinez de confiture. Au même titre, les brioches sont d’excellentes préparations hyperglycémiantes.

Les jus de fruits en bouteille, même si  vous les prenez 100% pur jus, subissent des traitements pour être stabilisés. Ils perdent alors  la grande majorité de leurs vitamines, ne laissant que des calories vides. Pour les jus des rayons frais, vous pourrez en trouver des plus qualitatifs. Mais soyez attentifs. Rien ne remplacera le jus pressé maison, qui n’est pas si long à faire, et vous permet de connaitre la qualité du fruit, sa provenance, sa maturité, et sa façon d’être pressé.

Le petit déjeuner diététique du quotidien

Les consignes premières du petit déjeuner healthy

Comme les recommandations des repas ‘principaux’, celui-ci doit être composé en bonnes proportions de glucides, lipides et protéines. N’oubliez pas  le caractère qualitatif de chaque produit, pour qu’il soit composé de vitamines, minéraux, oligoéléments, fibres (source de prébiotiques), et de  micro organismes vivants : les probiotiques (qui sont de bonnes bactéries présentent naturellement dans notre organisme).

Les recommandations du petit déjeuner du sportif

Si vous êtes sportif ou avez un travail qui demande une activité physique particulièrement intense, le petit déjeuner est essentiel, et il devra être plus consistant qu’à la normale. Il sera d’autant plus important de respecter les consignes préalablement évoquées et de vous inspirer des suggestions à suivre pour réaliser votre petit déjeuner sain, naturel, et équilibré.

Le petit déjeuner de l’enfant et l'ado

Pour l’enfant les consignes restent assez similaires, sauf que les goûts et les envies vont souvent vers les produits industriels. La première façon de les influencer dans la bonne direction est de montrer le bon exemple, et la deuxième est de prendre le temps d’essayer différentes formules jusqu’à trouver la bonne solution.

Le petit déjeuner du jour de la compétition sportive

Le meilleur petit déjeuner du jour J est celui de votre quotidien. En effet votre organisme a la grande faculté de s’habituer sans cesse à son environnement. Inutile de vous dire le jour J je ferai un petit déjeuner équilibré, si les autres jours vous ne le faites pas. D’autant plus, que ce que vous penserez équilibré ne le sera pas forcément si vous ne vous l’êtes pas approprié. Le petit déjeuner du jour de compétition doit être un repas que vous prenez régulièrement, dont vous connaissez sa digestion et la manière dont vous l’acceptez.

Votre petit déjeuner du jour J sera celui de votre quotidien que vous adapterez légèrement en fonction de l’activité que vous allez faire, du type d’effort, de l’heure de votre échauffement et de votre départ.

Nos exemples de recettes de petit déjeuner rapide et efficace

En effet le petit déjeuner équilibré, pour qu’il soit respecté au quotidien, doit garder la qualité d’être préparé rapidement :

        

Un œuf 

Il vous apportera des protéines, des lipides, des vitamines, oligoéléments et antioxydants. Sa cuisson à privilégier : mollet. Tous les bienfaits du jaune seront biodisponibles, et sa cuisson sera on ne peut plus saine,  6 min dans l’eau bouillante.

Mangez votre œuf sur une tranche de pain au levain à la farine bio, et de préférence de petit épeautre. Cela vous apportera en complément d’une ration équilibrée en glucides, protéines et lipides, d’excellents probiotiques.

Un apport hydrique

Pas trop volumineux pour ne pas avoir un petit déjeuner qui vous ballonne dans la matinée. Vous pouvez varier entre :

Un jus frais pressé, un thé, une infusion, un café, et les jours où vous sentez que votre système immunitaire faiblit : un jus de citron frais pressé, dans de l’eau chaude et du miel de Thym.  Toutes ces boissons ont leurs vertus. L’idée est de varier entre quelques une d’entre elles pour offrir à votre organisme toute la variété des bienfaits dont il a besoin en fonction du contenu de votre journée.

Le repas de la veille

Vous pouvez démarrer également votre petit déjeuner avec les restes de la veille. Cela ne demande aucun temps de préparation, et  vous permet de démarrer le petit déjeuner avec quelque chose de consistant, qui est souvent équilibré et n’est pas seulement un apport glucidique.

Le porridge

Il est une excellente base de petit déjeuner que vous pouvez composer à votre manière selon vos besoins et vos gouts.

2 exemples de porridges rapides, sains, équilibrés et consistants :

Porridge cacahuète

Préférez des ingrédients bio, ils auront plus de chances d’être qualitatifs et non transformés

- Base de flocons d’avoine

- Purée ou beurre de cacahuète (100% cacahuètes)

- Baies de Goji

- Amandes

-Ajouter de la cannelle moulue

- 1 à 2 carrés énergies  banane

- Verser du lait végétal chaud pour lier le tout

Porridge Bounty 

- Base de flocons d’avoine

- Purée de noisette (100% noisettes)

- Cacao (pur) en poudre

- Noix de coco râpée

- Noisettes entières

- 1 ou 2 carrés énergies datte

- vous pouvez encore compléter par un fruit frais : poire, pomme ou banane

- Verser du lait végétal chaud pour lier le tout

       

Si vous voulez rester à la tartine 

Privilégier le pain au levain (excellent probiotique) et à la farine de petit épeautre. 

Vous pouvez tartiner :

1 BeeA Datte avec de la purée de noisette

L’encas / snack naturel & sain du matin ou le 10h00

A moins que vous commenciez vraiment très tôt le matin, le petit déjeuner consistant devrait vous rassasier pour toute votre matinée, et même vous permettre de vous contenter d’un repas assez léger le midi. En effet votre manque d’énergie, du fait d’un petit déjeuner trop léger, va vous obliger à faire le plein de calories le midi, créant une digestion importante et menant à mal la dynamique de votre journée.

Préférez, si vous avez une petite faim et une  baisse d’énergie à 10h, un encas sain avec le carré énergie BeeA. Il vous permettra de réguler votre énergie, votre dynamique, et votre appétit.

encas sain et naturel

 

 

 

 

 

Associé par Tags

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre