Pourquoi une BeeA plutôt qu’un fruit frais ?

Les carrés BeeA sont à base de fruits frais et mûrs. Une fois séchés, les fruits sont extrudés sous forme de pâte et conditionnés en carrés de 20g. Le fruit reste cru, et garde par conséquent la majorité de ses vertus nutritionnelles en perdant simplement l’eau dont il est composé. Donc, le fruit une fois séché peut être jusqu’à 5x plus concentré en nutriment et micronutriment  qu’un fruit frais, tout en étant facile à conserver pour l’avoir sur soi dans les moments les plus actifs.

On trouve des barres/pâtes de fruit en supermarché, quelle est la différence ?

Il ne faut pas faire l’amalgame entre pâte de fruit séché et les différentes barres ou friandises appelées ‘pâte de fruit’. En effet, les pâtes de fruits que l’on trouve traditionnellement, même de qualité, sont faites de sucre raffiné, de fruit cuit, et de gélifiant, quand les fabricants ne rajoutent pas d’additifs…

Ce qui rend le produit avec un index glycémique très élevé, pouvant être adapté aux efforts sportifs soutenus sur le plan uniquement énergétique, mais en aucun cas adapté à une consommation en dehors de ce contexte. La consommation de ce type de sucrerie est à la base du diabète de type 2 et des maladies qui en découlent. Les pâtes de fruits sont par leur mode de fabrication, exemptes de vitamines, et ont perdu tous les bienfaits des aliments qui sont trop raffinés et transformés, ce que l’on appelle des calories vides. Or, dans la lecture des différents articles sur notre site, vous comprendrez la nécessité de la micronutrition et de toutes ses vertus, dont sont riches les BeeA 100% fruits et simplement séchés.

20gr je trouve ça petit, pourquoi vous ne faites pas plus gros?

Comme informé au dessus, les fruits séchés sont jusqu’à 5 fois plus concentrés que les fruits frais. Nous voulions qu’un carré corresponde à une portion de fruit sur la qualité et les valeurs nutritionnelles. De plus, nous avons étudié le format pour que dans les activités physiques l’apport soit dilué et non concentré, comme cela peut l’être avec une barre énergétique de plus de 40 g dans la majorité des cas. C’est pourquoi nous préconisons en moyenne un apport d’un carré toutes les 45 minutes, et ce, dès les premières 45’ et quel que soit le volume de la séance. Les performances et l’entraînement n’en seront qu’optimisés.

Pourquoi un seul ingrédient, alors que je trouve des barres avec des noisettes, du chocolat etc., ce n’est pas limité en apport énergétique?

Ce n’est pas limité, le fruit BeeA peut contenir jusqu’à 5 fois plus d’énergie qu’un fruit frais. Vous pouvez trouver en effet des barres avec une liste d’ingrédients importante, faisant la saveur du produit ou multipliant les bienfaits. Prenez le soin de lire attentivement l’étiquette. Attention au chocolat par exemple qui est un produit qui peut être industriel et raffiné (contenant beaucoup de sucre), à ne pas confondre avec le cacao et ses bienfaits. Les fruits à coque sont énergétiques par leur richesse en lipide notamment, mais cela doit convenir à la source d’énergie que vous désirez.

Le goût est très doux, ce n’est pas trop de sucre ?

Les carrées BeeA sont naturellement sucrés, à leur juste valeur. Le goût sucré que vous trouvez dans les BeeA est exclusivement le goût du fruit lui-même, aucun sucre n’est rajouté. Seul le sucre du fruit est présent, et il sera d’autant mieux assimilé qu’il est naturel. Ce qu’il faut éviter sont avant tout les calories vides que l’on retrouve dans les produits industriels composés de sucres ajoutés, qui sont trop énergétiques  pour aucun apport en micronutriment et néfastes pour la santé à long terme.

De nombreuses barres énergétiques rajoutent des vitamines, c’est plus efficace pour les performances non ?

Non ce n’est pas plus efficace. Vous n’arriverez pas à retrouver l’efficacité de la qualité et de la synergie des nutriments et micronutriments qu’intègre un produit naturel.

Les vitamines qui sont rajoutées sont issues, pour la majeure partie, de synthèse (sans la notification d’une source cela confirme que la vitamine est élaborée en laboratoire), qui se rapproche plus ou moins des vitamines naturelles. Ces molécules sont similaires mais n’en sont pas la copie exacte

Le premier problème qui se pose est le transport, l’assimilation, et le stockage  de ces molécules par l’organisme qui doit s’adapter à ces formes différentes. Cette adaptation a parfois du mal à se faire, et peut créer d’autres déséquilibres.

Le deuxième problème est la concentration et la synergie de ces micronutriments entre eux. En effet les molécules s’associent avec d’autres composés naturels, pour bénéficier de leur biodisponibilité et répondre aux effets physiologiques attendus.

Alors lorsque la composition d’un produit énergétique est basée sur du sucre raffiné (sucre blanc, dextrose, glucose, fructose, maltodextrine, sirop de riz…), il doit être complété de minéraux et vitamines pour que durant l’effort ceux-ci ne soient pas trop carencés, provoquant des troubles  au sein de l’organisme. Mais pour autant nous n’arriverons pas à retrouver l’efficacité d’une synergie des nutriments et micronutriments qu’intègre un produit naturel.

Les barres aux céréales sont-elles mieux que les barres aux fruits pour le sport ?

Non ce n’est pas mieux. Les céréales, pour leur conservation et leur agglutination, doivent  être mélangées  à beaucoup de sucre pour que celles-ci soit optimales. Les céréales étant précuites pour leur assimilation, et bien souvent liées par des sucres raffinés, cela leur octroi le même défaut que les pâtes de fruit au sujet de l’index glycémique, expliqué plus haut. L’explication faite sur les calories vides est alors également valable.

Ce qui rend le produit avec un index glycémique très élevé, pouvant être adapté aux efforts sportifs soutenus sur le plan uniquement énergétique, mais en aucun cas adapté à une consommation en dehors de ce contexte. La consommation de ce type de sucrerie est à la base du diabète de type 2 et des maladies qui en découlent. Les barres sont par leur mode de fabrication, exemptes de vitamines, et ont perdu tous les bienfaits des aliments qui sont trop raffinés et transformés, ce que l’on appelle des calories vides. Or dans la lecture des différents articles sur notre site, vous comprendrez la nécessité de la micronutrition et de toutes ses vertus, dont sont riches les BeeA qui sont 100% fruits et simplement séché.

La consommation des BeeA a-t-elle un réel impact sur la performance sportive ?

Oui, de part leur apport énergétique, en micronutriments naturels, et leur conditionnement. Les BeeA sont naturellement propulseurs de performance. Nous vous laissons lire l’article dédié à ce sujet en suivant le lien suivant : Blog

Combien de temps les BeeA se conservent-elles ?

Elles se conservent un grand moment, nous vous garantissons au minimum une DDM (date de durabilité minimale) de 3 mois à partir de la date de commande. Sachant qu’une DDM (anciennement DLUO, date limite d’utilisation optimale), n’est pas une DLC (date limite de consommation). La DDM est une date à partir de laquelle le produit commence à se dégrader sur ses qualités nutritionnelles et gustative, mais reste consommable.

Ils vendent une barre aux fruits à Decathlon quelle est la différence ?

Nos BeeA sont des fruits séchés, crus, et biologiques, dont les bienfaits sont toujours présents et concentrés. Les nutriments comme les micronutriments sont naturels et travaillent en synergie pour une bonne absorption. Un format étudié pour une prise cohérente, permettant d’optimiser les performances.

Décathlon vous propose un produit à base de fruit non biologique complété par de nombreux ingrédients qui peuvent avoir de mauvaises interactions entre eux et qui ne sont pas qualitatifs.  Avec un dernier point la fabrication Espagnole VS Française pour nos BeeA.

Pour rentrer plus dans les détails, le point fort de ce produit et la composition en fruit sur un peu plus de 50% du produit, mais malheureusement ce fruit n’est pas labellisé Biologique.

Ensuite nous trouvons des céréales. Flocons d’avoine non bio, mais qui reste un produit naturel. Ensuite nous retrouvons une céréale transformée avec du sucre, de la dextrose (donc deux sucres raffinés), et du sel (lui aussi raffiné). Ces céréales trouvent surtout leur place ici pour donner un peu de croustillant sucré au produit et couper le fruit qui est une matière première plus qualitative mais plus onéreuse. Ensuite nous trouvons de la purée de pomme, de la pomme cuite qui a perdu un grand nombre de ses vertus et qui devient avant tout un aliment sucrant. Après de la Maltodextrine dont on ne connait pas la qualité de l’hydrolyse ni la source. Ensuite des « fruits » ??, de la pomme déshydratée avec deux conservateurs dont de l’acide ascorbique, soit de la vitamine C de synthèse. Enfin nous trouvons les 1% de flocons de banane… On ne peut espérer n’avoir plus aucun principe actif de la banane étant donnée la structure en flocon et le ratio dérisoire, alors que vous trouvez deux belles tranches du fruit frais sur le packaging… Ensuite de l’huile de tournesol raffinée (altération des antioxydants, dégradation des acides gras, formation d’éléments peu favorables à la santé), sachant que l’huile de tournesol est riche en oméga 6 alors qu’il nous faut privilégier les sources d’oméga 3 pour un ratio équilibré dans notre alimentation. Enfin de la lécithine de Soja dont on ne connait pas la source encore une fois, et des vitamines du groupe dont on ne connait ni leur forme, ni leur proportion. Je vous laisse revenir sur la question un peu plus haut qui concerne les vitamines de synthèses. Enfin, des arômes heureusement naturels, pour rappeler certainement le goût de la banane affichée sur le packaging.

Bref, parti d’une bonne base, on y retrouve ensuite des produits sans intérêt et néfastes, mais qui permettent d’indiquer des allégations qui lues rapidement peuvent paraitre intéressantes.

Pour finir,  on retrouve un format de 40g qui ne permet pas d’optimiser la prise, comme informé également plus haut sur la question du format.

Ou peut-on trouver des BeeA ?

Nous avons encore peu de magasins qui revendent les BeeA. Notre principal mode de vente est la vente par correspondance directement à partir de ce siteweb

Nous désirons avant tout réduire les intermédiaires pour proposer un prix attractif directement au client. Et les magasins avec lesquels nous souhaitons travailler doivent respecter notre éthique et nos valeurs. 

Dans le 06 nous avons pour le moment les magasins La Roue Libre qui sont revendeurs des carrés BeeA

Où  livrez vous ?

Nous livrons la France métropolitaine (y compris la Corse), l’Andorre, et Monaco. Le Tarif de livraison est fixe pour ces destinations quel que soit le volume de commande. Soit 3,90 euros. 

Nous Livrons également la Suisse.

Nous livrons via La Poste en Lettre suivie ou Colissimo selon la quantité commandée. 

Quel est le délai de livraison ? 

Nous remettons le colis à La Poste entre 24 et 48h maximum à la suite de votre commande (jour ouvrable). Le délai de livraison ensuite de la poste est de 24 à 72h (jour ouvrable).  

Quelle est votre politique de retour ?

Etant un produit de consommation alimentaire, il n’est pas possible d’effectuer de retour. 

Si une réponse vous manque, nous restons joignables, n’hésitez pas à vous rediriger vers le formulaire de contact